Login

Etat des prairies par région Une mise à l’herbe compliquée faute de portance des sols

La pluie et la douceur ont favorisé une bonne pousse de l'herbe, mais la portance des sols est limitante.

Dans sa première note agro-climatique et prairies de l’année 2024, l’Institut de l’élevage fait le tour des régions : pour la plupart, l’excès d’eau de l’hiver empêche pour le moment la mise à l’herbe.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’hiver 2023-2024 se classe comme le 3e hiver le plus doux avec une température moyenne supérieure de 2°C  à la normale. Il a également été marqué par des précipitations excédentaires sur de nombreuses régions, excepté sur le Languedoc-Roussillon et le sud du Massif central. Ces conditions météo ont permis à l’herbe de continuer à pousser dans certaines zones et ont permis un démarrage en végétation plus précoce que d’habitude.

L’excès d’eau limite toutefois la portance des parcelles et empêche dans de nombreux endroits la mise à l’herbe des troupeaux et le déprimage. Les hauteurs sur pied en entrée de parcelles sont donc parfois hautes.

Dans le Cantal, chez Cédric, les animaux attendent encore dans le bâtiment : 

Chez Maël en Vendée, la portance étant limitée, les animaux sortent sur les coteaux : 

Dans la Sarthe, Julien a de son coté débuté sa mise à l'herbe : 

Petit tour des régions avec les experts de l’Idele (passez votre souris sur la région pour avoir plus de détails) :  

Loading...

Dans sa première note agro-climatique et prairies de l’année 2024, l’Institut de l’élevage apporte quelques conseils face à l’excès d’eau de l’hiver :

- « Pour limiter le gaspillage d’herbe et favoriser une sortie de parcelle assez basse, il est conseillé d’augmenter la pression de pâturage  en réduisant la taille des parcelles ou l’herbe offerte avec un fil avant. En mars, il faut viser une hauteur de sortie de 3 cm, en avril 4 cm, en mai 5 cm… »

- En cas de portance limitée, on peut « réduire le temps d’accès au pâturage pour maximiser l’ingestion par heure de présence et tourner rapidement sur les parcelles » ou bien « réduire fortement le chargement instantané ( > 100 ares/UGB) pour moins abimer la prairie mais cela créé plus de gaspillage »

- Enfin, « afin de créer un décalage dans les périodes de valorisation, il sera préférable de débrayer les parcelles avec un stock sur pied important afin de réaliser une fauche précoce et de les réintégrer au circuit de pâturage rapidement ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement